07.60.53.60.31.

TDA, TDAH, HP, HPI, TSA, TOA…… tellement d’abréviations pour désigner des troubles, qui bien que différents, ont tous une origine avec la gestion des stimulis sensoriels.

Je vous expose ici ma théorie selon laquelle : l’intégration de vos réflexes archaïques immatures va aider à mieux gérer vos troubles du comportement.

Commençons par définir et comprendre l’hypersensibilité, ou plutôt l’hypersensoralité :

👉 Hypersensible, votre quotidien s’en trouve perturbé ?

Est-ce juste de l’empathie ? Une hypersensibilité émotionnelle ? Ou bien, vos sensations et vos émotions sont décuplées en lien avec votre ressenti sensoriel. Si c’est le cas, alors les réflexes archaïques peuvent vous aider.

Si vos capteurs sensoriels (œil, ouïe, vestibule, peau, capteurs olfactifs, papilles gustatives) sont hyperactifs ou hypersensibles, cela donne des sens hyperdéveloppés. Ces sens vont donc captés beaucoup d’informations, dont certaines inutiles, pour les transmettre à votre cerveau, qui se doit de gérer ce trop plein d’information.

Comment savoir si vous êtes hypersensible ? ou si vos sens sont hypersensibles ? (liste non exhaustive)


✔️ Vous êtes facilement dérangé et agacé par :

  • les bruits : une porte qui claque vous fait sursauter plus que de raison et vous avez du mal à revenir à votre tâche, les crissements vous sont insupportables, les cris vous font réellement mal aux oreilles, et vous pouvez aller jusqu’à vous boucher les oreilles pour vous. Vous ne pouvez rien faire de bien si les bruits autour de vous sont irréguliers, aigus, trop fort…. Vous avez besoin de regarder et d’être rassurée quant à la provenance du bruit perçu. Cela ne vous empêche pas de le surveiller tant qu’il existe.
  • les odeurs : entrer dans une parfumerie est insupportable. Idem, quand vous êtes dans une friterie. Les odeurs vos montent vite à la tête, déclenchant des maux de tête, voire des migraines. Ou bien l’odeur vous porte au cœur entraînant des nausées.
  • les lumières vives: vous préférez mettre vos lunettes de soleil, même quand le soleil est caché par les nuages. Les néons sont difficiles à supporter plus d’une heure. Vous plissez des yeux, vous tournez e dos à la lumière.
  • les goûts prononcés : épicé, amer, acide, salé, sucré (moins fréquent celui-là), vos papilles ressentent tous les goûts des aliments. Si une saveur ne vous plaît pas, elle est ressentie tout de suite et prend le dessus sur toutes les autres saveurs, allant parfois jusqu’au dégoût et au réflexe nauséeux qui se déclenche.
  • les textures alimentaires : les aliments gluants, en morceaux, pâteux, farineux, mous…. Si la sensibilité de la langue, du palais, des dents… sont exacerbés par une texture, nous pouvons en arriver jusqu’à un trouble de l’oralité alimentaire (TOA). En général, nous retrouvons avec ce trouble une hypersensibilité tactile palmaire, plantaire et parfois de tout le corps.
  • le toucher : le tactile vous dérange. Cela peut aller des étiquettes de vêtements qu’il faut couper à chaque fois, au fait de ne pas pouvoir porter de vêtements moulants, ou de col roulé. Vous n’aimez pas être serré, vous avez besoin d’un espace autour de vous pour vous sentir serein. Vous n’aimez pas malaxer, toucher, jouer avec vos mains des textures collantes, gluantes, sableuses, farineuse….. Même vos pieds, n’aiment pas être pieds nus sur différentes sols : jardin, gravillons, sable…
  • la chaleur et/ou le froid, sont ressentis intensément.
  • votre corps a un grand besoin de bouger et d’être ne mouvement. Il ne sait pas se poser et rester immobile. Vous ne tenez pas en place. Quand vous y arrivez, c’est au prix d’efforts volontaire de concentration. Du coup, votre cerveau étant trop occupé à canaliser votre corps, il n’arrive pas à faire autre chose pendant ce temps là, comme par exemple apprendre une leçon, répondre à une question, faire un exercice….

Quels conséquences pour l’hypersensible dans sa vie de tous les jours ?


✔️ Votre concentration est vite perturbée par votre environnement. Dès qu’il se passe quelque chose autour de vous, vos sens le capte et vous envoie l’information que vous ne savez pas forcément gérer.

✔️ Et/ou, au contraire, quand vous faite une activité, vous pouvez être « dans votre bulle » et ne rien entendre de ce qui se passe autour de vous. Pour le coup, votre cerveau se concentre tellement sur sa tâche, qu’il coupe les connexions venant de vos capteurs sensoriels, au point de ne pas prendre en compte même les informations utiles.


✔️ Vous fatiguez vite quand vous réussissez à rester concentré. Cela vous demande beaucoup d’énergie de couper les informations sensorielles pour ne pas en tenir compte afin de rester concentré sur votre tâche.


✔️ Les rituels vous rassurent, les changements vous stressent. Votre cerveau a déjà beaucoup de choses à gérer avec toutes ces multitudes informations inutiles qu’il reçoit. Si vous lui rajouter un changement de situation dont il n’a pas l’habitude, cela lui donne des informations en plus à traiter. Au contraire, dans une situation ritualisée, votre cerveau peut se mettre en mode automatique car il connaît déjà ce fonctionnement et sait comment agir.

✔️ Vous êtes impulsif et répondez aux questions avant qu’elles ne soient finies de poser. Vous coupez la parole et la monopolisez. Non pas par impolitesse, ou parce que ce que vous avez à dire vous est plus important que ce que la personne a à dire. Mais parce que, vous êtes impulsif, que vous avez plein d’idées qui surgissent dans votre tête, et que vous avez peur d’oublier la chose que vous voulez partager. Vos sens ne sont pas inhibés. Ils ne savent pas laissés les informations inutiles. C’est la même chose pour votre cerveau. Il manque d’inhibition. Ce qui fait que vous parlez souvent avant de réfléchir.

✔️ Chez un enfant, il a du mal à suivre une consigne et se la rappeler. L’école est compliquée car il n’arrive pas à rester en place, à se taire, à finir un exercice. Il dérange la classe et embête vos camarades. Les sens hyperactifs ont un besoin de stimulations. Ils cherchent les informations à transmettre.


✔️ Un enfant avec une hypersensibilié tactile, gustative, olfactive peut ne manger que quelques aliments copains. Il va jusqu’à vomir s’il goûte d’autres textures parfois.


✔️ Les frustrations, colères et tristesses crées des « crises » longues et insupportables pour l’entourage. Les joies s’expriment en hurlements avec des sauts partout dans la maison. Toutes vos émotions sont amplifiées. D’abord parce qu’ils ressentent tout en fois 10. Et aussi parce que le cerveau ne sait pas canaliser une seule info à la fois et donc une seul réponse.

✔️ Vous avez un diagnostic : TDA (trouble de l’attention), TDAH (TDA avec hyperactivité), TOA (trouble de l’oralité alimentaire), TSA (trouble du spectre autistique)…, vous avez de fortes chances d’être hypersensible et hypersensorielle.

Comment l’intégration des réflexes archaïques peut aider l’hypersensible ?


👉 L’hypersensibilité peut parasiter un enfant ou un adulte. L’adulte a plus d’expérience pour gérer ces stimulis, qui lui sont nombreux et parfois violents. Cela va tout de même lui demander une consommation d’énergie inutile, entraînant donc plus de fatigue, plus de stress.

👉 Par l’intégration de vos réflexes archaïques, je vous aide à vous recentrer dans votre corps, votre esprit et vos émotions. Vous vivrez votre quotidien avec calme et sécurité. Comment ?

1️⃣ « Désensibiliser les capteurs sensoriels » :

Allez sur-stimuler ces capteurs de manière protocolaire et organisée, pour leur apprendre que toutes informations n’aient pas bonne à prendre. Le tri des informations sensorielles doit commencer au niveau du capteur et non au cerveau.

  • l’ouïe : stimuler l’oreille et le canal auditif avec des bruits précis, irréguliers, de différentes fréquences.
  • l’œil : stimuler le champ visuel, pour que la mouche qui vole ne soit pas une information à faire remontée au cerveau.
  • le vestibule : stimuler l’oreille interne pour que le moindre changement de position de la tête ou du corps ne soit plus une information jugée utile à transmettre.
  • le tactile : stimuler la peau avec des massages protocolaires, les mains avec des activités manuelles de patouilles, les pieds en marchant pieds nus sur différentes textures.
  • le goût : stimuler la langue, les joues, le palais, les dents avec des massages intra-buccaux et du visage.
  • l’odorat : stimuler les odeurs avec des parfums ou des huiles essentiels.

2️⃣ »Remodeler le réflexe archaïque » :

Il s’agit de reconditionner la boucle réflexe sensori-neuro-motrice de manière optimale. Chaque réflexe a sa propre boucle à optimiser. Donc, nous recréons le stimuli sensoriel qui déclenche telle réponse motrice pour que le cerveau l’enregistre et se l’approprie.

3️⃣ « Intégration motrice » :

C’est l’étape finale indispensable pour que la réponse motrice soit apprise et automatisée. Il s’agit de répéter des mouvements structurants pour que le cerveau n’ait plus besoin de réfléchir à tel stimuli entraîne telle réponse motrice. C’est comme un sportif qui répète toujours le même geste pour l’améliorer et l’automatiser encore et encore.

Les réflexes archaïques suffisent-ils à traiter les différents troubles du comportement ?

Non ! Mais ils aident grandement à optimiser les différentes prises en charge que vous pouvez avoir : psychomotricité, ergothérapeute, orthophoniste, pédopsychologue, sophrologue, graphothérapeute….

Ils sont le fondement et la base de la construction neurologique de l’enfant. Si les bases sont bonnes et les fondations solides, il sera plus faciles de travailler sur d’autres acquisitions plus pointues : lecture, écriture, calcul, habileté, sport…..

N’hésitez pas à prendre conseils auprès de praticiens formés en intégration des réflexes archaïques.

Je m’appelle Cindy Aouizerate, je suis Kiné/Ostéo et formée à l’intégration des réflexes archaïques. Pour en savoir plus sur moi, c’est ici. Pour prendre RDV c’est ici.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂